Les beaux jours sont là, c'est le moment de ressortir les combinaisons néoprène du placard! Et à cette époque où les niveaux d'eau sont à leur maximum dans la région de Gavarnie et Luz Saint Sauveur, il faut pousser le bout de son nez un peu plus loin, sur le versant espagnol, pour trouver les canyons les plus beaux. En effet, la réputation de la sierra de Guara n'est plus à faire en matière de canyoning. Mais il ne faudrait pas oublié sa petite soeur, la sierra du Mont Perdu un peu moins connue.

En été, les canyons espagnols sont victimes des fortes chaleurs ainsi que de leur surfréquentation, et la plupart d'entre eux se retrouvent à sec, ou avec très peu d'eau. C'est donc en ce moment qu'il faut en profiter! Je vous présente ici quelques unes des descentes de canyoning que je vous propose de parcourir lors d'un séjour de quelques jours dans les Pyrénées espagnoles.

Les Canyons les plus connus de la Sierra de Guara

Les Gorges du Rio Vero

Sans être à proprement parlé une véritable descente de canyoning, c'est le best-seller de la Sierra de Guara! Il s’agit plus précisément d'une randonnée aquatique, qui parcourt une succession de chaos magnifiques. On n'y trouve aucune difficulté particulière, uniquement de la marche, de la nage, des petits sauts, quelques désescalades. Le décors y est absolument grandiose!

canyoning dans le rio vero en sierra de guara
canyon dans les pyrénées espagnoles
chaos dans le rio vero

Le Canyon du Mascùn supérieur

Un des plus beaux canyons d'Europe (j'ai pas assez voyagé pour dire du monde!).  N'étant pas non plus très technique, ce canyon nécessite une bonne forme physique, car il faut compter minimum 7h d'activité.
Après une marche d'approche d'environ 2h30 (et oui... ça se mérite!), on entame directement par deux sauts et un rappel de 20m. C'est parti pour environ 4/5h de canyoning 4 étoiles!

Le Canyon de la Peonera

A l'instar du Rio Vero, cette descente se rapproche plus de la randonnée aquatique que du canyoning. Les calcaires oranges ocres contrastent avec le turquoise des eaux. Jamais très encaissé, le parcours traverse de longues piscines, et des chaos où l'on se faufile entre les blocs.

Les Canyons du Formiga et du Gorgonchon

Ce sont deux descentes très courtes, mais très esthétiques. Elles traversent des gorges étroites, entrecoupées de sauts et de rappels. Il est possible de les enchainer dans la même journée.

bief en sierra de guara
gorges etroites de la sierra de guara
belle piscine dans le canyon de la peonera

Le Canyon des Oscuros del Balces

Court canyon, avec quelques petits rappels au début dans un chaos, puis on entre ensuite dans un long couloir très étroit où l'on nage beaucoup. C'est une gorge vraiment esthétique, dessinée dans les entrailles de la terre. On termine le canyon par deux petits rappels.

Les Canyons les plus connus de la Sierra du Mont Perdu

Le Canyon du Miraval

C'est une randonnée aquatique phare de la région, dans le même genre que la Péonera ou le Rio Vero. C'est une descente très aquatique, où les gorges s'enchainent. Les sauts peuvent y être nombreux, et toujours facultatifs.

Le Canyon d'Escuain

Canyon ludique se déroulant sur une demie journée. On y retrouve du rappel, maxi 15m, des sauts, de la nage et des toboggans. Le rappel final (qui peut se sauter pour les plus courageux) est de toute beauté.

Le Canyon du Consusa Inférieur

C'est une magnifique descente sérieuse de canyoning. Les rappels s'y enchainent de vasque en vasque. Le plus haut fait une trentaine de mètres. Dommage qu'il soit à sec la majorité du temps... à faire au printemps!

derniere cascade du canyon du consusa
rappel dans le canyon du consusa
rappel en sierra du mont perdu

Le Canyon de Trigoniero et de Barossa

Ce sont deux canyons assez courts mais intenses. Rappels sauts et toboggans s'enchainent sans temps mort! Étant voisins l'un de l'autre, il est possible d'enchainer les deux parcours dans la journée, entrecoupés d'un pique nique.

 

 

Cette présentation n'est bien sur qu'un florilège des canyons espagnols, il en existe beaucoup d'autres, du parcours débutant au canyon extrême. La géologie  et la végétation différant franchement de celle de Gavarnie ou Luz Saint Sauveur, les paysages sont réellement dépaysants. Alors avant l'été, rien de tel qu'un petit séjour dans les sierras aragonaises.

Retour page d’accueil Canyoning