Escapade canyoning, soleil & tapas
Ce printemps, la neige était encore bien présente sur les sommets autour de Gavarnie. Rajoutez à ça une météo des plus médiocres, et la pratique du canyoning dans les Hautes Pyrénées se révèle très compliquée avec des débits bien supérieurs à la normale. Mais de l'autre coté de la frontière, en Sierra de Guara, l'eau est une denrée rare. Alors nous sommes partis, le temps d'un weekend, réaliser des canyons qui d'habitude sont secs, et ainsi profiter d'un été avant l'heure, sous le soleil aragonais.
Oublions les classiques que sont les Rio Vero, Peonera ou Mascun. Tout comme en France, les crues font rages dans les canyons best-sellers de la Guara. Nous irons parcourir le canyon du Fornocal et Palomeras, qui eux profitent d'un débit parfait, chose rare dans ces parcours habituellement secs.
Sauts, rappels, nage, grotte, les obstacles s'enchainent dans un décors des plus grandioses!
Le calcaire ocre et gris nous offre de magnifiques concrétions, qui contrastent parfaitement avec le turquoise des eaux (froides) du Rio Fornocal.
Le village fortifié d'Alquezar et ses ruelles étroites, mérite une visite à lui seul. Mais il serait dommage de ne pas profiter de tout ce qu'offre ce petit coin de paradis. Alors bien sûr, le canyoning est sans doute l'activité numéro 1. Les amateurs d'escalade trouveront aussi leur bonheur sur les innombrables falaises parsemées dans toute la Sierra. Les randonneurs et VTTistes, pourront parcourir de magnifiques ballades, vers les sommets, le long des canyons ou encore vers les nombreuses grottes connues des amateurs d'art rupestre.
Juste à deux pas du canyon du Fornocal, se trouve une petite pépite pour les canyonistes. Las Palomeras del Fornocal, est une profonde étroiture creusée dans le conglomérat au fil du temps. Tellement étroite, il est souvent difficile d'y marcher en son fond. Un pied sur chaque paroi, on avance alors en "opposition". Si vous en avez la possibilité, parcourez ce canyon en fin de journée. Les rayons du soleil entrent alors dans cette gorge exposée Ouest, et créent de magnifiques jeux d'ombres et lumières.
L'été est enfin installé sur notre versant des Pyrénées. Il est maintenant temps de profiter de ce que nous offre la vallée de Luz Saint Sauveur et Gavarnie. N'hésitez pas à venir découvrir les canyons des hautes Pyrénées, ou la Via Ferrata de Gavarnie.
Hors saison, je me ferais un plaisir de vous guider à travers les Sierras aragonaises.